Voyage en mémoires indiennes, sera projeté le mardi 2 juin au Musée du quai Branly.
Voyage en mémoires indiennes nous rapporte l’histoire de Sally Tisiga, membre de la nation Kaska, membre du clan du loup, est « une survivante des lois d’intégration canadiennes, une parmi tant d’autres ».
En 1964, alors qu’elle n’a que 4 ans, elle est enlevée à ses parents qui vivent sur la réserve de Lower Post, au Canada. Elle connait alors cinq familles d’accueil différentes, et vit dans plus de vingt-cinq maisons.
40 ans plus tard, elle tente de reconstituer l’histoire de sa famille dont tous les membres sont dispersés. Elle cherche aussi à comprendre comment une telle tragédie a pu arriver. De Yukon au Sud de l’Alberta, Sally tente de recueillir des bribes de son passé et reçoit, dans les réserves, de nombreux témoignages d’Indiens évoquant douloureusement leur enfance.
L’histoire de Sally se confond avec celle de plusieurs générations d’enfants indiens du Canada, enlevés à leurs parents dès leur enfance par les autorités du pays pour être placés dans des pensionnats gérés durement par des religieux.
Mise en place dans les années 1880 et pratiquée tout au long du XXème siècle, cette politique brutale d’assimilation forcée avait pour but de priver les Indiens de leur identité et ainsi de régler définitivement la « question indienne ».
Aujourd’hui, Sally Tisiga se bat pour la dignité de son peuple et la reconnaissance de sa culture.
Lourd de sens et parfois même dérangeant, Voyage en mémoires indiennes a reçu le Prix du Public et le Prix du meilleur long-métrage documentaire au Festival de Créteil en 2004.
Par son ambition de redonner au peuple indien toute sa vertu, ce film correspond parfaitement à la visée des programmes SOROSORO qui participe activement à la lutte pour la sauvegarde et la revitalisation des langues et des civilisations en danger.
Nous retrouverons l’essentiel de ces deuxièmes rencontres SOROSORO à l’automne prochain. Un événement qui s’annonce (comme en témoigne déjà Voyage en mémoires indiennes) fort en émotions.
Le 2 juin 2009
A 18h
Au Musée du Quai Branly
37 quai Branly / 218 rue de l’Université – 75007 Paris
Métro : Alma-Marceau
Articles liés
La Nouvelle Seine présente Dena Vahdani dans son spectacle ” Dena – Princesse Guerrière”
Un pied à Bruxelles, un pied en Flandre et le cœur en Iran. Dena, c’est 100.000 watts d’énergie positive ! D’origine iranienne, cette jeune femme navigue entre deux cultures, entre Orient et Occident, avec énormément d’humour, d’autodérision, de tendresse...
Charlotte Desloins dans “Salle d’attente” à la Nouvelle Seine
Salle D’attente est un seule en scène en 5 actes où chaque acte représente une séance chez un thérapeute et où on suit l’évolution de la dépression du personnage. Sur scène, Charlotte raconte avec humour ce qui nous émeut....
“Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze” le premier seule-en scène de Chloé Oliveres
Après avoir confondé la compagnie des Filles de Simone, Chloé Oliveres, époustouflante de présence et de bagout, se lance dans son premier seule-en scène. Elle s’empare du plateau et y rejoue ses amours réelles et imaginaires, avec beaucoup d’autodérision, le...